Hautes-Pyrénées : et de trois !

Le troisième sentier karstique du réseau a été inauguré le samedi le 23 septembre 2017 à Saint-Pé-de-Bigorre !

Une trentaine de personnes ont participé le 23 septembre dernier à l’ouverture officielle du sentier karstique de Saint-Pé-de-Bigorre, venant agrandir le réseau régional. Spéléologues de la Fédération Française de Spéléologie, personnalités, élus, partenaires, représentants de l’État, propriétaires, etc., les principaux acteurs de ce projet étaient réunis pour honorer le travail de valorisation mené autour de ce karst sous la forêt de Très Crouts.

Les participants se sont donc retrouvés dans la matinée devant le panneau d’entrée du sentier afin d’officialiser son ouverture. Benjamin Weber, Président du Comité de Spéléologie Régional Occitanie, a ouvert la séance en rappelant l’historique du projet, ses enjeux pour le comité, l’importance de cette action de vulgarisation de la spéléologie et du milieu dans lequel elle se pratique, sans oublier la nécessité de préserver ce milieu karstique si riche mais si fragile. Chaque partenaire représenté a pu ensuite confirmer son appropriation de ce projet pluridisciplinaire (environnement, sportif, éducatif, …) en prenant tour à tour la parole :  le Maire de St-Pé, le Président du SIVU de la réserve Pibeste-Aoulhet, les représentants du CROS Midi-Pyrénées, de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, du CDOS 65, de l’Office National des Forêts, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire qui a remis son trophée au Comité Régional pour confirmer son soutien à la réalisation de cet itinéraire pédagogique. Jean-Luc LACRAMPE, Président du Comité Départemental de Spéléologie et de Canyon des Hautes-Pyrénées, a ensuite clôturé les discours en soulignant notamment l’importance de l’investissement bénévole des spéléologues qui a été nécessaire pour mener à bien ce projet. Un engagement dont serait fier, n’en doutons pas, l’abbé Bernard Abadie, précurseur de la spéléologie sur le massif de St-Pé et guide omniprésent dans le livret pédagogique de ce nouvel itinéraire.

Les participants ont ensuite pris le départ du sentier pour découvrir les premières haltes qu’offrent l’itinéraire. Des premiers pas autour du patrimoine naturel et du gouffre de la borne 109 qui ont permis un temps d’échanges et d’explications complémentaires. La matinée s’est ensuite clôturée à la salle des fêtes de Saint-Pé-de-Bigorre pour un traditionnel vin d’honneur.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette rencontre, qui ont permis la réalisation  de ce sentier et qui permettront de le faire vivre !

On parle de l’inauguration du sentier dans les médias : cliquez ici pour voir.

Tout savoir sur le sentier karstique de Saint-Pé-de-Bigorre (détails, description, où trouver le livret pédagogique, etc).